Pour un jardin verdoyant et fleurissant, il faudra effectuer un certain nombre d’opérations comme tondre la pelouse. Pour réaliser cette opération, quoi de mieux que l’utilisation d’un outil spécifique tel que le coupe-bordure. Notre guide d’achat vous aidera à choisir celui qui correspond à vos besoins.
C’est quoi un coupe-bordure ?
Cet outil de jardinage est en quelque sorte un complément de la tondeuse à gazon. En effet, il vient finaliser vos travaux de jardinage en vous débarrassant des mauvaises herbes qui sont difficiles d’accès. Il existe deux types de coupe-bordures : l’électrique et le thermique. Vous pourrez donc choisir celui qui correspond à votre budget et répond à vos besoins en faisant un tour sur notre comparateur à l’adresse suivante : https://www.rotofil.fr/.
Les types de coupe-bordures
Comme nous l’avons mentionné plus haut, il existe deux types de coupe-bordures qui sont disponibles sur le marché. La forme électrique nécessite l’utilisation de l’énergie électrique pour son fonctionnement. Toutefois, cela ne veut pas dire qu’il faut nécessairement le brancher dans une prise pour qu’il puisse fonctionner. En effet, cet outil de jardinage a deux modèles, un modèle avec fil et un autre sans-fil qui est doté d’une puissance pouvant atteindre 1KW. En ce qui concerne le coupe-bordure thermique, il est bien plus puissant que le modèle électrique en raison à cause motrice. Il carbure avec un mélange d’huile et d’essence. Vous pouvez l’avoir en deux temps ou en quatre temps.
Quels sont les critères pour choisir son coupe-bordure ?
Bien avant l’achat de votre futur coupe-bordure, vous devez prendre en compte les critères suivants, qui sont semblables à ceux de la tondeuse robot :
La surface de votre pelouse
C’est le premier des critères. En effet, de la surface de votre pelouse dépendra le type de coupe-bordure que vous choisirez. Si vous avez un terrain dont la superficie dépasse 250 m2, le type thermique est plus approprié. Vous pouvez aussi utiliser un coupe-bordure électrique équipé d’une batterie, mais le hic sera l’autonomie en raison de l’étendue de votre jardin.
Vous aviez quel type de broussaille ?
Pour la coupe de vos mauvaises herbes, qu’elles soient petites, moyennes ou qu’il s’agisse tout simplement d’une petite broussaille, vous pouvez utiliser le coupe-bordure électrique ou thermique. Les deux pourront faire l’affaire. Le tout est de déterminer lequel conviendra au type de terrain que vous avez.
Quelles sont les caractéristiques à considérer ?
À ce stade, vous devez prendre en compte certains critères pour voir si le modèle choisi convient parfaitement à votre budget. Les critères à considérer sont : la fiabilité de l’engin et la puissance de son moteur.
La fiabilité du coupe-bordure
C’est un point très essentiel pour ce genre d’engin. Vous devez être certain (à 100 %) que la machine sera en mesure de couper sans gêne les différents types de broussaille. Pour avoir le cœur net, nous vous conseillons de jeter un coup d’œil aux tests qui ont été faits sur le modèle. C’est le meilleur indicateur.
La puissance du moteur de l’engin
Vous avez le choix entre un moteur de 0,3 kW et un de 1 kW. Vous devez faire votre choix en fonction de la difficulté de vos travaux. S’il s’agit d’un travail intense, autrement dit un terrain recouvert de haies d’arbustes ou de beaucoup de broussaille, tournez-vous vers un moteur de 1 kW. Par contre s’il s’agit des usages réguliers, un moteur de 0,3 kW fera l’affaire.