Pour entretenir votre jardin, vous n’avez pas forcément besoin de faire appel à un jardinier. Il vous suffit d’avoir les outils qu’il faut et de bien savoir les utiliser. Il est aussi important de savoir quand jardiner et quand laisser le jardin se reposer. Voici pour vous quelques conseils pour bien entretenir votre jardin. Si vous êtes un novice en la matière, vous en aurez sûrement besoin. Et si vous savez déjà vous y prendre, vous apprendrez sûrement quelques astuces pour améliorer votre pratique.
Faire une tonte régulière
Tondre la pelouse est l’une des choses les plus importantes à faire pour entretenir son jardin. En effet, les jardins sont pour la plupart constitués d’au moins 50 % de pelouse. Alors, lorsque la pelouse est bien tondue, on a fait le plus important. Cependant, il faut avoir une tondeuse dont les lames sont bien aiguisées. Sans quoi, vous aurez à faire plus d’un passage pour espérer couper l’herbe à la base. Si votre tondeuse se fait vielle, n’hésitez pas à en acheter une récente. Vous trouverez des photos sur Pinterest pour vous aider à faire votre choix.
La tonte régulière de votre pelouse devra varier selon les saisons. Pendant certaines saisons, l’herbe pousse plus rapidement et pendant d’autres saisons la pousse est plus lente. Vous n’avez pas à tondre votre pelouse lorsqu’il n’y a pas une réelle pousse. Votre plus grand rôle sera de surveiller la pousse et de tondre lorsque le besoin se fera sentir. Surtout, ne laissez pas l’herbe poussée trop haut. Vous pourriez avoir tout le mal du monde à la dompter plus tard.
Apprendre à réutiliser les déchets de la tonte
Une grande quantité de déchet peut provenir de la tonte de votre jardin. Bien qu’ils soient des déchets, ils peuvent être réutilisés pour garder votre pelouse en bonne santé. Les déchets doivent être triés puis passés au broyeur de végétaux pour être réduits en fines particules. Ces fines particules peuvent être éparpillées plus tard sur la pelouse pour la garder fraîche et brillante.
Nettoyer régulièrement la pelouse
La pelouse a autant besoin de propreté que l’intérieur d’une maison. Elle doit donc être nettoyée au moins une fois par semaine. Pour cela, vous avez besoin d’un râteau disposant d’espace conséquent entre ses dents. Cet espace permettra de collecter les déchets tels que les sachets, les canettes égarées, etc. Le râteau aidera aussi à séparer le sable ou le terreau des déchets substantiels susceptibles de tuer l’herbe.
Apprendre à arroser le gazon
L’arrosage du gazon doit être fréquent, mais non conséquent. Autrement dit, le gazon doit être régulièrement arrosé, mais avec une faible quantité d’eau. Vous devez éviter de noyer le gazon sous l’eau, car même s’il en a besoin, la quantité doit être modérée. Vous pouvez par exemple arroser votre jardin tous les 3 jours si vous n’avez pas un système automatique pour le faire. Si par contre vous avez un système d’arrosage automatique, vous pouvez faire arroser le gazon tous les jours pendant environ 5 minutes.