Le broyeur de végétaux est un outil qui sert à broyer les matériaux durs tels que les branches, les chutes de haies, etc. Avec d’autres broyeurs, vous pourrez broyer les matériaux tendres comme les fleurs, les légumes et feuilles. Par ailleurs, indépendamment du modèle, il sert à réduire en copeaux les déchets issus des jardins, des parcs publics, etc. Ces débris peuvent être utilisés en compost ou servir à d’autres fins. Au vu de ces avantages, quels sont les critères que vous devez considérer pour bien choisir votre broyeur de végétaux ?
Le choix de l’énergie
Le broyeur de végétaux, pour actionner son moteur, vous serez amené à utiliser soit de l’électricité ou une énergie thermique. Vous devez donc les choisir en fonction du confort que vous voulez. En premier lieu, lorsque vous optez pour un modèle électrique, vous devez savoir qu’il se sert du courant pour s’alimenter. De ce fait, il est doté d’un fil que vous allez faire parvenir à une source d’énergie la plus proche. Un modèle électrique est destiné aux petits ou moyens jardins. Autrement dit, il convient aux petites utilisations et, il est capable de se mettre en activité sans perturber vos voisins. Toutefois, en faisant ce choix, optez pour un broyeur de végétaux ayant une puissance de 2000 W au minimum. Vous pourrez choisir sur Pinterest votre outil de jardin.
Vous pourrez également opter pour un modèle thermique. Ledit modèle vous permet d’utiliser soit de l’essence ou du diesel selon le modèle que vous aurez choisi. Ici, vous avez la possibilité de promener votre outil sur toute la surface de votre jardin. En d’autres termes, ce modèle convient aux traitements de grande surface. Cependant, comme ce modèle utilise une énergie thermique, vous serez confronté au non-respect de l’écologie, car il est un polluant. Aussi, ce modèle émet plus de bruit quand il est en activité. Toutefois, il est indispensable pour broyer les bois durs et résineux tels que les branches de sapin.
La puissance
La motorisation est le critère qui définit l’usage que vous allez faire de la machine. Aussi, elle qui caractérise l’alimentation qu’utilise la machine. Alors, lorsque vous choisissez un broyeur de végétaux à une puissance élevée, vous verrez que votre appareil sera plus performant. Autrement dit, ces déchiqueteuses de végétaux seront en mesure de répondre à des coupes remarquables. Pour effectuer des travaux sur de grandes surfaces comme un parc, il est recommandé d’opter pour les broyeurs de végétaux ultras puissants. Mais, vous devez savoir que la puissance des broyeurs électriques oscille entre 1800 à 3000 W et ceux des broyeurs thermiques entre 3300 à 6600 W.
Le système de broyage et la sécurité
Le système de découpe que vous proposent les fabricants existe principalement sous 3 formes. Vous avez la possibilité de choisir le système de coupe plateau tournant à lames, le vis sans fin et le rotor porte-couteaux. Il faut noter que le plateau de lame tournant est disponible chez les modèles électriques. Il convient au déchiquetage des petits branchages et des déchets de jeunes rameaux. Le système de vis sans fin est destiné à porter les branches de plus forte section. Quant au rotor porte-couteaux, il sert à couper en petites rondelles les branches de 40 mm de diamètre.
Par ailleurs, les modèles professionnels fréquemment disponibles sont dotés soit du système de broyage à turbine, soit à fléau mobile ou à marteau. En ce qui concerne la sécurité, vous devez privilégier les concepteurs qui offrent des éléments de sécurité comme le poussoir adapté, la goulotte en entonnoir.